Médias chevron_right
#Communiqué
Partager:

«Sortir des fossiles»: L’association suisse pour la protection du climat dépose une pétition interpartis

Berne, le 22 avril 2022 - La guerre de Poutine contre l'Ukraine le montre : La Suisse doit sortir de l'utilisation des énergies fossiles comme le gaz naturel et le pétrole. Pour plus de sécurité et de protection du climat, l'Association suisse pour la protection du climat et plus de 14'000 signataires exigent du Parlement un plan directeur pour l'abandon des énergies fossiles - et ce trois jours avant la discussion finale sur le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers au sein de la Commission de l'environnement.

Le dernier rapport du GIEC montre qu'une sortie des énergies fossiles est nécessaire pour garantir la survie de l'humanité. Les gouvernements et les parlements de notre planète ne se préoccupent pas assez de la plus grande crise actuelle. Aujourd'hui, jour de la Terre, l'association suisse pour la protection du climat a donc déposé sa pétition «Sortir des fossiles» à l'attention du Parlement auprès de la Chancellerie fédérale. 

Demande au Parlement : plan directeur pour l'abandon des énergies fossiles

La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) se prononcera lundi et mardi sur le contenu du contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. D'autres projets de politique climatique seront également débattus ces prochains mois, comme par exemple la loi sur l'énergie. Le Parlement a ainsi la possibilité d'élaborer un plan directeur pour l'abandon des énergies fossiles.

Un soutien large et interpartis

Les revendications sont soutenues par tous les partis. Rosmarie Quadranti, ancienne conseillère nationale, explique ce large soutien : «En sortant du pétrole et du gaz, il ne s'agit plus seulement de protéger le climat, mais aussi de politique de sécurité et de promotion économique». A ses côtés, des personnalités telles que le prix Nobel Jacques Dubochet, la physicienne climatique Sonia Seneviratne ou le groupe indie folk suisse Black Sea Dahu, ainsi que le conseiller aux Etats PLR Ruedi Noser et le conseiller national du Centre Stefan Müller-Altermatt soutiennent la pétition sortons-des-fossiles.ch.

Des images sont disponibles sous le lien (©Ramon Lehmann).

Michèle Andermatt, responsable politique de l'Association suisse pour la protection du climat, michele.andermatt@klimaschutz-schweiz.ch, 079 671 28 54, se tient à disposition pour toute question.

Soutien interpartis, large et éminent :

  • Jacques Dubochet, Biophysicien et lauréat du prix Nobel: « Le cauchemar ukrainien nous prend aux tripes. Doit-il paralyser nos pensées? Au contraire, il hurle la nécessité de nous libérer des énergies fossiles. Nous le voulons pour l'Ukraine, pour le climat, pour la vie, pour nous et pour nos enfants. »
  • Céline Vara, Conseillère aux Etats VERT-E-S: « Investir massivement dans les énergies renouvelables, locales et durables doit être une évidence. Il est plus que temps de s’affranchir de notre dépendance à ces énergies fossiles polluantes et qui alimentent aujourd’hui la guerre. »
  • Martine Rebetez, Professeure de climatologie appliquée, UniNE et Senior Scientist à l’Institut fédéral de recherches WSL: « Sortir des énergies fossiles réduira le changement climatique, évitera de financer les guerres et renforcera notre indépendance. »
  • Black Sea Dahu, Groupe Indie-Folk: « Nous avons besoin de notre chez-nous, de notre rêve. Nous avons besoin de cette terre et nous devons changer pour ne pas la détruire. »
  • Philippe Thalmann, professeur d’économie de l’environnement à l’EPFL: « Tous comptes faits, l’économie suisse sortira gagnante en s’affranchissant des énergies fossiles. »
  • Hannes Gassert, Cofondateur de Liip AG: « Finançons l'innovation plutôt que les bombes et les tanks, sortons du pétrole et du gaz ! »
  • Ruedi Noser, Conseiller aux Etats PLR: La guerre en Ukraine le montre : « Pour la sécurité, l’indépendance et la protection du climat, la Suisse doit sortir des énergies fossiles. »
  • Jonas Lüscher, Écrivain: « La sortie des énergies fossiles n’est pas simplement une nécessité écologique, c’est aussi, comme le montre clairement l’actualité, une chance pour une nouvelle cohabitation et un ordre mondial plus juste et plus pacifique. »
  • Sonia Seneviratne, Professeure de climatologie dynamique des continents à l'EPFZ: « Nous devons immédiatement nous affranchir de notre dépendance aux énergies fossiles: Pour le climat et pour notre sécurité. »
  • Stefan Müller-Altermatt, Conseil national Le Centre: « L'argent que nous payons pour les énergies fossiles atterrit en fin de compte chez les responsables de la guerre et inflige des souffrances incommensurables. Arrêtons cela! »
  • Rosmarie Quadranti, Ancienne conseillère nationale PBD: « La sortie du pétrole et du gaz n’est plus seulement une question de protection du climat, mais aussi de politique de sécurité et de promotion économique. »
  • Alliance climatique, Alliance de plus de 130 organisations: « L’énergie fossile réchauffe le climat, attisant ainsi les conflits autour de nos moyens de subsistance, finançant les guerres au Yémen et en Ukraine. L’abandon des énergies fossiles est plus que nécessaire. »
  • Nadine Masshardt, Conseillère nationale PS: « La sortie des énergies fossiles est plus urgente que jamais. Nous ne voulons plus cofinancer la guerre de Poutine, mais investir dans la sécurité de l’approvisionnement et les emplois chez nous. »
  • Paddy Matter, Co-président du pvl Obwald: « La décarbonisation de notre approvisionnement énergétique crée des emplois, lutte contre le changement climatique et rend la Suisse indépendante des importations d’énergie. »