Qu'est-ce qui distingue un contre-projet « direct » d'un contre-projet « indirect » ? Préparez-vous pour le contre-projet indirect!
La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme ! Ensemble, nous devons arrêter le réchauffement climatique, sinon nos moyens de subsistance subiront des dommages irréversibles. Avec l'initiative pour les glaciers, nous voulons mettre fin à l'ère des combustibles fossiles. Parce que c'est la seule façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine à zéro net. L'initiative veut ancrer les objectifs de l'accord de Paris sur le climat dans la Constitution et mettre la Suisse sur le cap du climat.
En fonction du résultat de la phase parlementaire, le comité d'initiative décide de retirer ou non l'initiative. Si un référendum est lancé, ceci aura lieu au plus tôt en novembre 2022 et au plus tard en février 2024.
Au cours de cette phase, l’initiative pour les glaciers sera discutée et votée au Parlement. La phase parlementaire débutera les 11 et 12 octobre à la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N). La suite des événements dépend de la décision de la CEATE. L’état exact des délibérations peut être suivi sur le site web du Parlement.
Le 11 août 2021, le Conseil fédéral a soumis au Parlement le message sur l'initiative pour les glaciers avec un contre-projet direct. Voici notre réponse.
En septembre 2020, le Conseil fédéral a présenté son contre-projet direct à l'initiative pour les glaciers. La période de consultation correspondante a pris fin le 2 décembre. Vous trouverez ici notre prise de position et notre conclusion sur la consultation.
Nous déposons l’Initiative pour les glaciers à la Chancellerie fédérale avec plus de 113’000 signatures authentifiées. Le 19 décembre 2019, la Chancellerie fédérale annonce la concrétisation officielle de l’initiative.
À la suite de l’analyse par la Chancellerie fédérale du texte de l'initiative et après sa publication dans la Feuille fédérale du 30 avril 2019, la campagne de collecte de signatures sera lancée avec une semaine de collecte nationale. Après environ 5 mois, les signatures nécessaires auront été recueillies.
L'association porteuse de l'Initiative pour les glaciers - l'Association suisse pour la protection du climat - est fondée avec 80 membres au Steingletscher. Le 26 janvier 2019 se tient la première assemblée générale au cours de laquelle le texte d'initiative est adopté.