Médias chevron_right
#Communiqué
Partager:

Retrait de l'initiative pour les glaciers au profit d’un contre-projet largement soutenu

Berne, le 5 octobre 2022 - Lors de sa session d'automne, le Parlement a adopté le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Cette loi permet une protection rapide et efficace du climat en Suisse, c’est pourquoi le comité d'initiative retire aujourd’hui l'initiative pour les glaciers sous condition. Les initiants et initiantes franchissent ainsi une étape importante pour faire avancer la politique climatique. La loi permet une meilleure protection du climat et favorise l’innovation et la sécurité énergétique. Elle bénéficie d'un large soutien de la part des parlementaires du PLR, du Centre, des Vert’libéraux, du PS et des Verts.

La Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l'innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique a été adoptée le 30 septembre par le Parlement avec une large majorité. Ce contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers convainc également le comité d'initiative, qui retire aujourd’hui l'initiative pour les glaciers sous condition.

Le comité d'initiative adopte une position responsable face à la crise climatique

L'UDC veut déjà lancer un référendum. Cela n'a pas surpris les auteurs et autrices de l'initiative. Une fois de plus, l'UDC attise la panique et la peur dans une situation de crise, alors que des solutions communes et une responsabilité partagée sont nécessaires. « En retirant l'initiative pour les glaciers au profit du contre-projet, nous voulons mettre plus rapidement la Suisse sur une voie respectueuse du climat et agissons de façon responsable », souligne Stefan Engler, co-initiant et conseiller aux États centriste. Il est confiant et estime que le contre-projet à l'initiative pour les glaciers obtiendra une majorité dans les urnes. « Nous espérons une campagne de votation loyale, basée sur des faits et des chiffres », déclare également Sophie Fürst, co-responsable de la campagne.

La loi accompagne l'économie et les ménages vers l’objectif « zéro émission nette »

Aujourd'hui déjà, 91 entreprises suisses ont adopté d’elles-mêmes des feuilles de route « zéro émission nette », à l’instar de ce qu’encourage le contre-projet. Avec cette loi, ce sont surtout les PME, qui n'ont généralement pas les moyens de faire cette transition, qui recevront un soutien de la Confédération. « Ces feuilles de route sont porteuses d‘un potentiel de transformation. Notre pays est à la pointe de l'innovation, nous devons faire confiance aux scientifiques et à nos entreprises. Les millions investis dans l'innovation et la transition énergétique créeront également de nouveaux emplois », affirme avec conviction Isabelle Chevalley, ancienne conseillère nationale Vert'libérale. De plus, les propriétaires et les locataires bénéficieront des fonds alloués au remplacement des chauffages et à l'efficacité énergétique des bâtiments. Cette mesure vise à accélérer le remplacement des systèmes de chauffage utilisant les énergies fossiles. La transition énergétique permet également de créer de la valeur ajoutée en Suisse, au lieu de dépenser 8 milliards de francs chaque année dans l’achat d’énergies fossiles à l'étranger.

Sécurité de l'approvisionnement grâce à la décarbonation

Le contre-projet indirect montre à la Suisse la voie à suivre pour atteindre l’objectif « zéro émission nette » de gaz à effet de serre et sortir des énergies fossiles. Il est plus qu’urgent d’agir, estime le co-initiant Marcel Hänggi : « La forte sécheresse que nous avons subie cet été tout comme les événements géopolitiques liés à la guerre en Ukraine montrent l’urgence de la situation : libérons-nous de notre dépendance aux énergies fossiles ! »

Le contre-projet indirect assure une meilleure protection du climat, l’innovation et la sécurité énergétique.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

  • Marcel Hänggi (DE/FR), co-initiant et collaborateur scientifique de l’Association suisse pour la protection du climat, Tél. 078 743 40 65
  • Stefan Engler, conseiller aux États (GR) et membre du comité d’initiative, Tél.  079 400 3025
  • Isabelle Chevalley, ex-conseillère nationale vaudoise et membre du comité d’initiative, Tél. 079 627 92 30
  • Sophie Fürst (DE/FR), co-directrice de campagne, Tél. 079 321 88 74

Photos: vous pouvez télécharger des photos relatives à l'initiative pour les glaciers en cliquant sur le lien suivant. Veuillez tenir compte des droits de propriété intellectuelle (copyright).

L'initiative pour les glaciers
L'initiative pour les glaciers a été déposée le 27 novembre 2019 avec plus de 113 000 signatures par un large mouvement de citoyennes et citoyens. Elle exige ce qui suit, au plus tard d'ici à 2050:
- L'abandon des énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
- Une réduction au moins linéaire des émissions de gaz à effet de serre jusqu'au niveau «zéro émission nette».
- Des conditions-cadres fiables et une possibilité de planification pour la société et l'économie.

L'initiative pour les glaciers propose des objectifs à long terme, absolument nécessaires pour la planification de la politique climatique.

L’association à l’origine de l’initiative
L’Association suisse pour la protection du climat a été fondée le 26 août 2018 avec plus de 80 citoyens et citoyennes au Steingletscher ; elle compte aujourd’hui environ 3000 membres.